Sur Facebook et Instagram

Suivez Altervia Multivox : un séjour de recherche à vélo au bord de l'Ourthe !

D'Esneux à La Roche

imgActu

Un séjour de recherche immersif en itinérance et en collaboration avec des artistes a démarré ce lundi avec des étudiant·e·s en anthropologie et en sociologie et trois chercheurs et chercheuses de la Faculté des Sciences Sociales.

En cette fin du mois d'avril, des étudiant·e·s du cours "Anthropologie et art : explorations ethno-artistiques" de Rachel Brahy et Guy Massart effectuent en séjour à vélo sur les bords de l'Ourthe pour récolter les témoignages oraux des habitants et habitantes. Ce travail sera ensuite raconté, restitué au travers d'une pièce de théâtre itinérante de la Compagnie du Théâtre des Chemins.

La troupe française est d'ailleurs à l'initiative de ce projet collectif qui réunit ainsi l'Université de Liège (la Maison des Sciences de l'Homme et le Laboratoire d'Anthropologie sociale et culturelle), la Roulotte Verte et Cie et le centre de documentation de l'Ourthe moyenne (GAL).

Les étudiant·e·s liégeois·e·s collaboreront aussi avec de jeunes croates et de jeunes français.

Suivez le projet sur les réseaux sociaux !

Lien vers la story à la une sur Instagram

Lien vers la page Facebook de la Faculté

Un séjour préparé depuis plusieurs mois

En février, lors d'une réunion au Centre de documentation de l'Ourthe moyenne (GAL) et en collaboration avec la Commune de Rendeux,  un appel a été lancé aux habitants et habitantes de la Vallée de l'Ourthe pour co-construire cette création artistique qui vise à valoriser le patrimoine de la région. Les porteurs du projet cherchaient des habitant·e·s de tout âge prêts à rencontrer nos jeunes européens pour des interviews (environ 1 heure, 2 jeunes interlocuteurs) sur la vie dans la Vallée de l’Ourthe (d'Esneux à la Roche). Objectif ? Les interroger au sujet des modes de vie des anciens, des perceptions des paysages qui se transforment et des liens avec l’Ourthe mais aussi sur les imaginaires de vie de demain. A partir des témoignages récoltés, une proposition artistique mêlant lectures, chants, contes sera présentée sous forme de rando-cyclo spectacle. Le spectacle permettra à l’automne prochain de redécouvrir autrement la vallée de l’Ourthe !

vid-img-1

Partagez cette news