Immigration Studies

English version

NOUVELLE DATE DU DEPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE POUR LE DOUBLE MASTER POUR LE 7 AOÛT 2017 !

Attention, les étudiants qui ne proviennent pas d’un Etat Membre de l’Union européenne sont tenus de soumettre un dossier d’admission avant le 30 Avril 2017

La Faculté des Sciences Sociales organise un Master en Sociologie à finalité spécialisée en "Immigration Studies". La finalité peut être suivie uniquement à l'ULg ou en double diplomation avec l'Université Pompeu Fabra de Barcelone.

Une formation fondée sur 4 concepts-clés

  • Un programme en 2 ans (120 crédits) selon deux modalités possibles :
    - soit deux années (120 crédits) à l'ULg -> simple diplomation en Sociologie (ULg)
    - soit une année à l’ULg - Liège, une année à l’UPF - Barcelone -> double diplomation en Sociologie (ULg) et en Etudes sur les Migrations du Département de Science politique (UPF)
  • La possibilité de suivre le programme :
    - en version bilingue anglais-français : soit en effectuant tout le cursus à l'ULg soit en suivant la 1ère année à Liège (cours français et anglais) et 2ème année à Barcelone (cours en anglais)
    - en version Full English : 1ère année à Barcelone (cours en anglais) et 2ème année à Liège (cours en anglais)
  • Des cours dispensés par des experts de haut niveau dans le domaine de l’immigration
  • La possibilité de stage au sein d'administrations, organisations internationales et ONG

 

Une approche multidisciplinaire

Ce nouveau programme de master trouve son originalité dans une approche multidisciplinaire abordant les aspects politiques, sociologiques, juridiques et économiques des migrations, chacun enseigné par des experts et professionnels reconnus dans ces domaines.

Les étudiants qui choisiront de suivre leur cursus à Liège et à Barcelone pourront acquérir un double diplôme, décerné d’une part par l’ULg et d’autre part par l’UPF. Les étudiants séjourneront une année dans chaque université et pourront ainsi observer les dynamiques de migrations et de diversité culturelle au sein de deux contextes urbains différents.

Bilingue ou Full English : au choix de l'étudiant

Version bilingue :

  • Année 1 à l’ULg (cours en français et en anglais) et année 2 à l’UPF – Barcelone (cours uniquement en anglais)
  • Année 1 et 2 à l'ULg (cours en français et en anglais)

Version « Full English» :

  • Année 1 à l’UPF – Barcelone (cours uniquement en anglais) et année 2 à l’ULg (cours uniquement en anglais ou en anglais et français)
  • NB : les étudiants sont invités à prendre contact directement avec l'UPF Barcelone lors du mois de janvier précédent l'entrée en master

 

Des possibilités de débouchés auprès des institutions internationales, ONG , agences de développement…

Le programme vise à former les profils suivants :

  • Des experts « migrations » pour les ONG, les fondations, les banques et agences de développement et pour le secteur à but non lucratif
  • Des chargés de projets junior pour les institutions internationales comme l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), l’Agence des Nations Unies pour  les réfugiés (UNHCR) ou encore l’Organisation Internationale du Travail (OIT)
  • Des responsables Migrations et Diversité pour les autorités gouvernementales, les agences de développement et les autorités locales
  • Des chercheurs pour les institutions universitaires, les think-tanks et ONG
  • Des journalistes et des diplomates

 

A qui s’adresse cette formation ?

Les critères d’admission qui régiront l’accès à ce master sont les suivants :

  • Etre titulaire d’un grade académique de minimum 180 ECTS (Bachelier et/ou Master) en Sociologie et Anthropologie, en Sciences Humaines et Sociales ou en Information et communication (option sociologie ou option anthropologie)
    OU
    Entrer dans les conditions d'admission spécifiques définies par la Faculté des Sciences Sociales (consultables dans la brochure "Masters")*
    NB : Si votre diplôme ne figure pas dans les diplômes donnant accès à ce master, vous pouvez toujours soumettre un dossier de candidature au service des admissions, dossier destiné à la commission consultative d'admission qui jugera de la recevabilité de la demande moyennant, éventuellement, l'ajout de crédits supplémentaire à votre cursus.
  • Maîtriser l’anglais au niveau B2 dans le cadre de la double diplomation.

*les étudiants titulaire d'un diplôme non belge sont invités à contacter le Service des Admissions.

Informations pratiques

Droits d'inscription

Les étudiants s’acquitteront des droits d’inscription en vigueur dans l’institution qu’ils fréquenteront et procéderont à leur inscription au sein des deux universités l'année de leur mobilité.

Candidatures et dates limites

Pour effectuer la première année du programme à Liège et la seconde année à Barcelone

Les étudiants sont tenus d'envoyer un dossier de candidature* à Marco Martiniello et Jean-Michel Lafleur avant le 7 août 2017, pour la mobilité à Barcelone durant l'année académique 2018-2019. 

Une fois la candidature acceptée, l'étudiant s'inscrit avant le 30 septembre au Master en Sociologie à finalité spécialisée en « Immigration Studies » de l’ULg avec la double diplomation.

Pour effectuer la première année du programme à Barcelone et la seconde année à Liège

Il s’agit d’une inscription principale au Master of Immigration Management de l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelona avec la double diplomation.

Pour la première année à Barcelone, les étudiants doivent soumettre leur candidature directement à l'Universitat Pompeu Fabra. Plus d'infos...

Pour la seconde année à Liège, les étudiants sont tenus d'envoyer un dossier de candidature* à Marco Martiniello et Jean-Michel Lafleur avant le 15 août précédant l'année académique de la mobilité vers Liège.
Les étudiants de Barcelone dont les candidatures seront sélectionnées doivent, par ailleurs, prendre contact avec le Service des Admissions afin de remplir les formalités administratives en vue de leur admission à l'ULg.

*Le dossier de candidature pour la double diplomation doit comporter :

  • une lettre de motivation rédigée en anglais 
  • un relevé de notes des cours suivis en bachelier
  • une preuve attestant du niveau B2 en langue anglaise (si le relevé de notes ne permet pas de l'attester)
  • un bref curriculum vitae
  • deux lettres de recommandation pertinentes et personnalisées venant d'un professeur, d'un employeur ou d'un maître de stage (de préférence spécialisé dans le domaine de l’immigration)

Informations détaillées sur le programme

NB : reprise des cours en septembre à Liège et à Barcelone.

Contact(s) :
Responsables académiques :
- ULg : Jean-Michel Lafleur
- UPF : Ricard Zapata-Barrero (ricard.zapata@upf.edu)
Questions administratives ULg : - Alissia Raziano
Service Promotion et Information sur les Etudes : info.etudes@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 11/09/2017