Master en Sciences du Travail

Le Master en Sciences du Travail existe en 3 formules :

  • En 60 crédits (une année académique), organisé en horaire décalé (pour les personnes ayant une activité professionnelle)
  • En 120 crédits à finalité approfondie, organisé en horaire mixte
  • En 120 crédits en alternance, organisé en horaire mixte adapté

 

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Conditions d'admission :

Le Master en Sciences du Travail (60 crédits, 120 crédits à finalité approfondie ou 120 crédits en alternance) est accessible, entre autres :

  • à toute personne porteuse d’un titre de bachelier de l’enseignement supérieur (de plein exercice ou assimilé) avec un complément de programme de 60 crédits maximum ou sur réussite d’une épreuve de valorisation de crédits (détails ci-dessous) ;
  • à toute personne porteuse d’un grade académique de deuxième cycle, universitaire (licence ou master) ou de l'enseignement supérieur hors université, avec un complément de programme éventuel de 15 crédits au maximum ;
  • à toute personne porteuse de certains grades académiques de bachelier universitaire (voir les conditions complètes d’admission au Master en Sciences du Travail), avec un complément de programme éventuel de 15 crédits au maximum.

D'autres conditions d'admission au Master en Sciences du Travail sont possibles. Les conditions complètes d'admission peuvent être consultées sur les pages web du Service des Admissions.

Si vous n'êtes pas détenteur d'un des diplômes mentionnés dans les conditions d'admission, l'accès au Master en Sciences du Travail moyennant la valorisation de titres de formation continuée et de votre expérience professionnelle est également possible. Pour cela, vous devez introduire une demande d'admission sur base de la valorisation des acquis de l'expérience (5 ans de travail valorisables au moins) auprès du Service des Admissions.

Compléments de programme (ou crédits supplémentaires)

Le complément de programme au Master en Sciences du Travail dépend du master dans lequel l'étudiant s'inscrit (120 ou 60 crédits) et de son titre d'accès à la formation.

Les cours qui composent ces programmes supplémentaires sont précisés dans les programmes de cours (mise en ligne prochainement). Les cas de figure qui ne seraient pas repris dans le programme de cours feront l'objet d'une évaluation au cas par cas par le Président du Jury du Master en Sciences du Travail.

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Epreuve facultative de valorisation de crédits :

Une seule date d'épreuve est prévue, comprenant :
Une partie écrite : le samedi 2 septembre 2017 de 9h à 13h, à l'Université de Liège au Sart Tilman
Une partie orale (uniquement si vous avez réussi l'épreuve écrite) : le mercredi 6 septembre 2017 (horaire à fixer, en après-midi)

Le contenu des parties est détaillé dans le règlement de l'épreuve de valorisation de crédits téléchargeable ci-après :

Si vous échouez à l'épreuve, il vous est possible de vous inscrire au Master en Sciences du Travail avec un complément de programme de 60 crédits maximum comprenant des cours de Bachelier (en horaire de jour) ou de présenter à nouveau l'épreuve l'année suivante.

Inscription à l'épreuve

Un dossier de candidature complet doit être envoyé au Secrétariat de la Faculté des Sciences Sociales pour le 29 août 2017 au plus tard. Il doit comprendre :

  • une lettre de motivation
  • un CV
  • une copie du diplôme donnant accès à l’épreuve (ou, si vous ne l'avez pas encore reçu, une attestation de réussite ou votre dernier relevé de notes - dans ce cas, une copie du diplôme devra être déposée à l'apparitorat ultérieurement)

Ce dossier peut être envoyé par e-mail ou par courrier postal.

Adresse e-mail : fass@ulg.ac.be
Dans ce cas, le diplôme (ou autre document mentionné ci-dessus) doit être scanné. Les photos de document ne sont pas acceptées.

Adresse postale :
Secrétariat de la Faculté des Sciences Sociales - ULg
Place des Orateurs, 3 (B31)
4000 Liège

Les personnes ayant été autorisées à s’inscrire au Master en Sciences du Travail suite à la présentation d’un dossier (VAE ou d’admission) au Service des Admissions de l’ULg ne doivent pas renvoyer de dossier de candidature auprès de la Faculté. L’inscription à l’épreuve facultative de valorisation des crédits est néanmoins obligatoire pour ceux qui souhaitent la présenter. Pour ce faire, un e-mail doit être adressé à l’adresse fass@ulg.ac.be avant le 29 août.

Préparation

Préalablement à la partie écrite, les candidats auront pris connaissance du portefeuille de lectures téléchargeable ci-dessous. Il comprend 5 articles scientifiques abordant des thématiques variées telles que la méthodologie de recherche, le travail et l'emploi, les organisations, etc. La lecture de ces différents textes est obligatoire en vue de préparer la partie écrite. Les candidats devront prendre avec eux les textes du portefeuille pendant l'épreuve.

Portefeuille de lectures obligatoire pour la préparation de l'épreuve :

Période de validité de l'épreuve

La réussite de l'épreuve de valorisation de crédits dans le cadre d'une inscription au Master en Sciences du travail est valable durant 3 années académiques.

Néanmoins, les personnes qui ont dû présenter un dossier (VAE,...) à la Commission Consultative d'Admission devront représenter ce dossier l'année de leur inscription. Cette formalité est indispensable pour obtenir une lettre d'admission pour l'année académique de l'inscription.

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Master 60 crédits (année unique - horaire décalé) :

Le master en 60 crédits a été conçu pour des étudiants ayant une activité professionnelle pendant leurs études. Les étudiants sans emploi devront effectuer un stage de longue durée afin de remplir les exigences de certains cours. La situation des étudiants ayant un contrat de travail se terminant avant la fin de leurs études sera évaluée au cas par cas par le Président du jury.

Horaires et programme

Le Master en Sciences du Travail en 60 crédits permet de suivre un cursus en horaire décalé, dès 16h en semaine.

Le programme du Master en Sciences du Travail contient une série de cours à suivre obligatoirement et une liste de cours au choix. L'étudiant pourra prendre les cours qu'il souhaite dans la liste de ces "cours au choix" afin d'arriver à un total minimum de 60 crédits sur l'ensemble de son programme de cours.
Les programmes sont consultables à cette page. Vous y trouverez la liste des cours obligatoires et le nombre de crédits à prendre en cours au choix.

Les horaires de cours sont consultables à cette page. Tous les cours y sont mentionnés, obligatoires et au choix. Tous les cours au choix ne sont pas en horaire décalé (certains cours au choix sont dispensés en journée) mais il vous est possible de prendre un cursus complet après 16h.

Les périodes de cours, d'examens et de vacances sont définies dans le calendrier académique de l'ULg.

Allègement du programme de l'année

Le Master en Sciences du Travail en 60 crédits s'organise sur une année académique. Néanmoins, pour les personnes pouvant justifier une activité professionnelle, il est possible d'alléger le programme de l'année pour le répartir sur plusieurs années académiques. Cela est vivement recommandé aux étudiants ayant une activité professionnelle.

Cette demande d'allègement de programme est à introduire auprès de Nathalie Pulgar, apparitrice des Masters. Il est impératif de fournir une attestation d'emploi au moment de l'élaboration du programme annuel de l'étudiant et au plus tard le 31 octobre.
Lorsque le programme allégé est validé, un contrat est signé par l'étudiant et il ne sera plus possible de le modifier dans le courant de l'année académique.

Des précisions sur la répartition des cours seront apportées ultérieurement.

Congé éducation

Le Master en Sciences du Travail en 60 crédits donne droit au congé éducation pour autant que l'ensemble des cours choisis par l'étudiant se déroulent à partir de 16h en semaine ou le week-end.
Plus d'informations à cette page.

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Master en Sciences du travail en 120 crédits en alternance

Les étudiants qui souhaitent s'inscrire à ce master devront signer au préalable, en présence de Jessica Joiris et de leur maître de stage, leur convention d'immersion professionnelle et leur convention académique pour le 30 septembre. Une attestation leur sera délivrée pour procéder à leur inscription en bonne et due forme.

Pour plus d’informations sur le Master en Sciences du Travail en alternance, vous pouvez

Horaires et programme

Le programme est consultable à cette page. Vous y trouverez la liste des cours obligatoires et le nombre de crédits à prendre en cours au choix.

Les horaires de cours sont consultables à cette page. Tous les cours y sont mentionnés, obligatoires et au choix.

Les périodes de cours, d'examens et de vacances sont définies dans le calendrier académique de l'ULg.

Les stages pour le master en sciences du travail sont désormais disponibles sur cette page.

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Descriptif des études et débouchés :

Le descriptif du Master en Sciences du Travail et ses débouchés sont développés à cette page.

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Inscription au Master (après réussite de l'épreuve de valorisation de crédits), minerval,...

Inscription en tant qu'étudiant de l'ULg

L'inscription en tant qu'étudiant de l'Université de Liège (toutes disciplines confondues) est gérée par le Service des Inscriptions.

L'inscription à l'épreuve de valorisation de crédits ne vous inscrit pas automatiquement à l'ULg. Que ce soit en cas de réussite ou d'échec, vous devrez constituer votre dossier d'inscription à remettre au Service des Inscriptions pour devenir étudiant régulier du Master en Sciences du Travail (avec ou sans crédits supplémentaires).
En cas de réussite, vous recevrez une attestation de réussite de l'épreuve de valorisation de crédits dans le cadre d'une inscription au Master en Sciences du Travail émanant de la Faculté des Sciences Sociales que vous devrez joindre à ce dossier.

Toutes les démarches et documents pour votre dossier d'inscription sont expliqués sur les pages web du Service des Inscriptions.

Autres informations concernant l'inscription

Pour connaître les périodes et dates limites d'inscription, le montant des droits d'inscription (minerval),... consultez les pages web du Service des Inscriptions.

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Contact(s) : fass@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 11/09/2017