Recherche

Restituer le travail des chercheurs aux enfants

Anthropologie de l'enfance


vid-img-1
Youtube

Anthropologie : restituer le travail des chercheurs aux enfants

L’anthropologie de l’enfance et des enfants vise à comprendre les représentations de l’enfance et la place des enfants à travers les époques et les sociétés. Pour ce faire, les anthropologues s’immergent, comme ils le font avec d’autres publics, dans la réalité quotidienne des enfants, des tout-petits aux plus grands, et créent des outils adaptés. Ils peuvent ainsi étudier le contexte et l'entourage dans lequel vivent les enfants et apprendre leurs modes de communication. Ils décodent ainsi leur rôle dans la société, analysent leurs points de vue et leurs connaissances.

 La question de la restitution des résultats de la recherche aux enfants a été envisagée par un groupe de chercheurs en anthropologie lors du workshop “Giving research feedback to children: beyond ready-made recipes and asymmetric relationships” qui s’est tenu à la Faculté des Sciences sociales de l’Université de Liège les 5 et 6 juin 2023.

Porté par la Professeure Elodie Razy, les chercheuses Lorena Ulloa, Léa Collard, Mélanie Vivier, de l'ULiège, et Charles-Edouard de Suremain (IRD-MNHN, Paloc-UMR 208),  cet atelier fait suite à la publication de l'ouvrage "La restitution ethnographique à l'épreuve des enfants". Il était organisé dans le cadre du réseau de l’anthropologie de l’enfance et de la jeunesse de l’Association européenne des anthropologues sociaux (Anthropology of Children and Youth Network (ACYNet) of the European Association of Social Anthropologists). Une exposition digitale suivra.

Share this news