Kristen Angela Livera décroche un mandat d'aspirante FNRS

Ethnographies multi-espèces

Kristen Angela Livera, chercheuse au sein du groupe MEAM vient d'obtenir un mandat d'aspirante FNRS  (Fonds National pour la Recherche Scientifique) pour mener un projet de thèse au sein du Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle avec  pour promotrice la Professeure Véronique Servais.

Le projet de Kristen Angela Livera a pour titre : Les sifflets magiques des pigeons madurais : comment la musique médiatise les relations multi-espèces et résonne au-delà des frontières socio-politiques.

Cette étude se concentre sur les ethnographies multi-espèces, un domaine en plein essor dans l'anthropologie contemporaine. L'un des défis de cette approche est d'examiner comment les pigeons influencent les relations au sein de la société maduraise (Madura est une île indonésienne). La méthodologie envisagée explore la communication inter-espèces dans le contexte d'une forme singulière de concours de pigeons, où les sifflets magiques facilitent les liens de fidélité entre le colombophile et le pigeon. L'ethnographie explore également les pratiques magico-religieuses en se concentrant sur des pratiques somatiques telles que la dimension du son produit par les sifflets magiques et les instruments de musique utilisés pour maintenir les liens inter-espèces. L'auteure prévoit également d'explorer les pratiques somatiques liées à l'entretien quotidien des pigeonniers, au cours desquelles la magie, les herbes et les amulettes contribuent la protection du pigeon et de l'éleveur. Cette approche révèle comment les relations entre les pigeons madurais et les éleveurs s'inscrivent dans des concepts plus larges de sécurité, où les mêmes instruments de musique sont utilisés lors de cérémonies communautaires qui précédent les concours de pigeons et en relation avec le concept de patrouille de voisinage. Ainsi, les pigeons madurais jouent un rôle crucial en tant que point de convergence entre la musique, la politique et la magie.

Genèse du projet

Récemment diplômée de la Katholieke Universiteit Leuven, Kristen Angela Livera est titulaire d'un master en Anthropologie sociale et culturelle. En tant qu'étudiante d'échange Erasmus Belgica à l'ULiège, elle a enrichi ses pratiques écophilosophiques aux côtés de la philosophe Vinciane Despret, de l'anthropologue Véronique Servais, et de la folkloriste Françoise Lempereur.

La communication inter-espèces, en particulier par le biais du son et du domaine sensoriel constitue le fil conducteur des projets de recherche de Kristen.

Publications

Mémoire de master : “Attuning to Trans-Species Pidgin Articulations: Pigeon Racing as a Counter-Linguistic Turn in Human-Animal Relations.”

Promoteurs : Dr. Filip De Boeck (KULeuven) and Dr. Françoise Lempereur (Université de Liège)

Partagez cette news