Développement et coopération internationale

Suivez le micro-projet de cinq étudiants au Sénégal

Voyage



imgActu

Cinq étudiantes et étudiants du master en Développement et coopération internationale s'envoleront le jeudi 26 octobre pour le Sénégal avec leur professeure Frieda Vandeninden pour y mener des interviews de terrain avec une équipe d'étudiantes et d'étudiants de l'université de Thiès.

Durant deux semaines, les étudiant·e·s mèneront une série d’entretiens avec des familles dans différents villages de la région de Thiès. Ces entrevues auront pour objet un programme de protection sociale dans le pays.  

Le premier Objectif de Développement Durable (ODD) défini par les Nations Unies consiste à "Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde". La région de l'Afrique Sub-Saharienne, dont fait partie le Sénégal, est particulièrement touchée par la pauvreté. Pour la réduire, le gouvernement sénégalais met en place des mesures de protection sociale, et en particulier le Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF), qui alloue un transfert monétaire aux ménages les plus vulnérables. 

Martin, Anna, Elisa, Armelle et Célia, étudiantes et étudiants du master en Développement et coopération internationale, et leur enseignante Frieda Vandeninden ont obtenu un financement de l'ARES, l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur en Belgique francophone, pour mener un projet visant à sensibiliser aux enjeux liés à cet ODD. 

Ils/elles ont mis sur pied un partenariat Nord-Sud avec des étudiant·e·s de l'Université de Thiès afin de mettre en commun leurs connaissances et leurs savoir-faire. Sur la base d'un guide d'entretien construit par l'équipe liégeoise et validé par les deux parties,  des binômes Nord-Sud vont mener durant deux semaines des entretiens qualitatifs de terrain au Sénégal dans plusieurs villages. En rencontrant des familles bénéficiaires du PNBSF, ils chercheront à comprendre les attentes et les ressentis au sujet de l'impact potentiel d'un tel programme de protection sociale sur leur niveau de vie. 

Les étudiants sénégalais travaillent pour l'instant activement à la préparation du terrain : il assurent la traduction du guide d’entretien dans les différentes langues parlées dans la région et gèrent l'organisation logistique, en identifiant notamment des villages dans lesquels les binômes vont mener les entretiens. 

Après une préparation de plusieurs mois et des rencontres à distance, les étudiants et étudiantes s'apprêtent enfin à se rencontrer physiquement et à travailler ensemble. 

Suivez leur projet au jour le jour sur Instagram dès le jeudi 26 octobre ! 

www.instagram.com/fassuliege

Master en Développement et coopération internationale (Sciences de la Population et du développement)

Le micro-projet s'insère dans le cadre du cours Politiques de développement au Sud : Finances et outils qui aborde notamment la protection sociale dans les pays en développent et son impact sur la pauvreté. La participation au microprojet, sur base volontaire des étudiant·e·s, était conditionnée à la réussite du cours.

Contacts 

Frieda Vandeninden

 

1519952228722

Partagez cette news