Etudiant engagé

Justin, représentant des étudiant·e·s ULiège au sein de la nouvelle Université européenne

imgActu

En octobre dernier, Justin Jamar, étudiant de fin de bachelier en Sciences humaines et sociales à l’ULiège, a passé plusieurs jours à Rotterdam avec une vaste délégation de l'Université dans le cadre du projet UNIC. Seul étudiant ULiège à faire partie du voyage, il a représenté ses condisciples au sein de la nouvelle Université européenne.

Témoignage

En avril 2022, j'ai rejoint le Student Board de l'Alliance. Chaque université compte un ou deux étudiant·e·s au sein de ce conseil, chargé·e·s de représenter la communauté étudiante et ses intérêts. En conséquence, nous sommes une vingtaine d'étudiantes et étudiants à nous réunir toutes les deux semaines à distance. Tous les échanges ont lieu en anglais, une langue étrangère pour la plupart d'entre nous. Le présentiel facilite les échanges. Lors de voyages comme celui d’octobre à Rotterdam, ou d’avril dernier à Bilbao, des groupes de travail sont organisés pour discuter de la collaboration entre les 10 universités notamment en termes de mobilité étudiante et de recherche.

Les voyages sont des moments courts mais intenses : on dort très peu, on en profite pour créer du lien avec les enseignant·e·s et les étudiant·e·s des autres universités, on visite la ville guidés par les membres de l’université d’accueil. Ce sont de super expériences !

C'est parce qu'il a été élu en tant que membre du conseil étudiant de la Fédé que Justin a été amené à rejoindre UNIC. Il passera la main en septembre 2024 lorsque le prochain Conseil étudiant sera constitué.

En tant qu’étudiant en Sciences sociales, c’est très intéressant pour moi de contribuer au projet UNIC : les villes partenaires sont des villes post-industrielles au sein desquelles vivent une grande diversité de population et qui connaissent beaucoup de migrations. Je côtoie dans le projet les chercheurs Elsa Mescoli et Alexandro Mazzola, experts de ces questions à la Faculté.

Ce boulimique d'activités est également membre du Conseil de la Faculté des Sciences Sociales et accompagne un groupe d'étudiants et d'étudiantes de première année dans le cadre d’un projet de parrainage portée par la Vice-Doyenne à l’Enseignement.

Le projet d’Université Européenne UNIC réunit des universités situées dans des villes post-industrielles : Bilbao, Bochum, Cork, Istanbul, Oulu, Rotterdam, Zagreb, Malmö, Lodz et Liège. Ce projet institutionnel vise à promouvoir le rôle de ces universités comme acteurs de la transition sociale, technologique et économique, et comme moteurs de l’inclusion dans des régions caractérisées par la super-diversité de leurs populations.

UNIC et la Faculté des Sciences Sociales

Académie de la superdiversité

La recherche sur la superdiversité et l'inclusion est centrale au sein de chacune des universités partenaires. L’alliance UNIC est étroitement liée au réseau d'excellence européen "Migration internationale, intégration et cohésion sociale" (International MigrationIntegration and Social Cohesion in Europe  IMISCOE), actuellement dirigé par l'Université de Liège et coordonné par Jean-Michel Lafleur et Daniela Vintila, chercheurs à la Faculté des Sciences Sociales.