INSTITUTION

Portrait de Elsa Mescoli

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



Chargée de cours dans le domaine de l'Anthropologie des migrations.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

J’ai réalisé mes études universitaires à l’Université de Milan-Bicocca, en Italie, d’abord en Communication interculturelle (bachelier) et ensuite en Anthropologie (master). Depuis 2012, je vis et je travaille à Liège. En 2014, j’ai obtenu un diplôme de doctorat en cotutelle entre mon université d’origine et l’ULiège, avec une thèse en Sciences politiques et sociales portant sur les habitudes alimentaires et les pratiques culinaires de femmes en contexte de migration. Depuis mon arrivée à Liège, je suis affiliée au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations (CEDEM), et au Laboratoire d’anthropologie sociale et culturelle (LASC), deux unités de recherche de l’ Institut de recherche en sciences sociales, en faculté des Sciences sociales.

Mes recherches portent sur les enjeux des migrations internationales dans une perspective anthropologique, ainsi que sur l’alimentation, les pratiques artistiques et culturelles et les dynamiques de genre. Après ma thèse, j’ai travaillé en tant que chercheuse postdoctorale dans le cadre de projets financés par plusieurs organismes, tels que Belspo, Interreg, Commission Européenne, Fedasil, Perspective Brussels, IWEPS, Fondation Roi Baudouin, etc. Plus récemment, j’ai été membre de l’équipe de coordination du projet “UNIC” – Université européenne des villes post-industrielles - , m’intéressant plus précisément aux politiques et pratiques liées à l’égalité, la diversité et l’inclusion dans les établissements de l’enseignement supérieur et à l’expérience des étudiant.es en situation de mobilité.

Je mène mes activités d’enseignement principales à la faculté des Sciences sociales, dans le cadre des masters en Sociologie – Migration and Ethnic Studies - et en Anthropologie. Tout au long de ma formation et de mon parcours professionnel, j’ai réalisé plusieurs travaux de terrain ethnographiques en Belgique et en Italie, ainsi qu’en Égypte, en Syrie et au Maroc. Mon approche pédagogique repose sur le partage de mes connaissances et de mes expériences de recherche, mais aussi et surtout sur la réalisation de travaux empiriques par les étudiant.es. J’estime en effet que la construction de la connaissance est un processus collaboratif fondé sur la pratique ainsi que sur la restitution d’une expérience et l’échange avec les autres.

Contact

Elsa Mescoli

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

Share this news