Quinzaine du climat

Parlons de climat à la Faculté des Sciences Sociales !

Info

Dates
Du 4 au 8 décembre
Location
Faculté de Sciences Sociales - Campus du Sart Tilman et Campus d'Arlon

Dans le cadre de la Quinzaine du Climat, plusieurs chercheurs et chercheuses internationaux interviendront dans le cadre de cours et séminaires donnés à la Faculté des Sciences Sociales.

4 décembre de 15h à 17h 

Le Professeur William Andrés Martínez Dueñas et la Professeure Astrid Lorena Perafán, anthropologues à la Universidad del Magdalena (Colombie) interviendront dans le cadre du cours "Sociologie de l'acteur-réseau" de François Mélard.

Local Trifac 3 - B33

5 décembre de 8h à 11h 

Bruno Ramamonjisoa, Directeur de l’Ecole Doctorale Gestion des Ressources Naturelles et Développement et Coordinateur du Laboratoire de Recherches Appliquées de la Mention foresterie Environnement de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques de l’Université d’Antananarivo (Madagascar) interviendra dans le cadre du cours Nord-Sud : impérialisme, développement, globalisation – une histoire de Marc Poncelet

Local Raikem - B31 

7 décembre de 14h à 16h (Campus Arlon Environnement)

La Professeure Kelly Escobar, sociologue à la Universidad del Atlantico (Colombie) interviendra dans le cadre du cours d'Etudes sociales des Sciences et techniques de François Mélard.

8 décembre de 14h à 16h 

La Professeure Sayonara Leal, Université de Brasilia (Bra), le Professeur Bruno Ramamonjisoa, Professeur, université de Antananarivo (Madagascar) et le Professeur Gérard Amougou, Université de Yaoundé II (Cam) interviendront dans le cadre du séminaire doctoral du laboratoire OMER.

Sayonara Leal - Les pratiques populaires à caractère coopératif de collecte des déchets recyclables en milieu populaire urbain brésilien. 

Bruno Ramamonjisoa - Les pratiques des paysans malgaches et les aléas de l’action publique face aux prescrits et contraintes environnementales globales. 

Gérard Amougou - Thème : les pratiques foncières « illégales tolérées » en milieu urbain au Cameroun. 

Plus d'infos

 

Plus tôt en novembre 

Le Professeur William Andrés Martínez Dueñas et la Professeure Astrid Lorena Perafán sont également intervenus dans le cadre du séminaire du laboratoire LASC en novembre. 

  • Professeure Astrid Lorena Perafán : « Quinoa multiple : des discours et pratiques de la sécurité alimentaire à des processus identitaires et de résistance dans le Macizo Colombiano »  
  • Professeur William Andrés Martínez Dueñas : « L'eau : chose, animal ou personne ? En parcourant les aqueducs avec le CabildoIndígena de Puracé, Colombie » 

Lien vers l'ensemble des masterclasses proposées à l'ULiège

Share this event