(Dé)raisons d’y croire ?

Débat nouveaux mouvements religieux (NMR)


Info

Dates
jeudi 14 décembre
Location
Campus du Sart Tilman, B31 - Salle du Conseil
Trifac 1
4000 Liège ET via Teams
Schedule
de 14h30 à 15h30
Price
Entrée libre

Dans le cadre du cours d’« anthropologie des religiosités et des spiritualités contemporains », les étudiant·e·s de Master 2 en anthropologie de la Faculté des sciences sociales vous invitent à un débat sur un Nouveau Mouvement Religieux nommé « Sur les pas de Teseau ». 

Face au « désenchantement du monde », la soif de spiritualité n’a jamais été aussi forte qu’à notre époque (Lecomte 2023).  

Les Nouveaux Mouvement Religieux (NMR) sont une catégorie de mouvements religieux qui se développent à partir des années 1960-70 aux Etats-Unis puis en Europe. Ces mouvements renvoient à la notion de nouveauté, qu’il s’agisse de nouvelles formes de spiritualités, des religions instituées réinterprétées ou bien de religions ou de pratiques nouvelles pour l’Occident.   

Quelles sont les caractéristiques des NMR ? Mobilisation du développement personnel, place centrale de l’individu (importance de l’expérience personnelle vécue), retour à la nature, utilisation d’arguments (pseudo)scientifiques, quête de sens et de manière générale, hétérogénéité des mouvements.   

S’agit-il des nouvelles sectes du 21ème siècle ?  

Dans le cadre du cours d’« anthropologie des religiosités et des spiritualités contemporains », les étudiant·e·s de Master 2 en anthropologie de la Faculté des sciences sociales vous invitent à un débat sur un NMR nommé « Sur les pas de Teseau » le 14 décembre 2023 de 14h30 à 15h30 au Trifac 1 (Sart Tilman) et en ligne sur Teams (Cliquez ici pour rejoindre la réunion) pour discuter de nombreuses questions relatives à ces NMR.

En préambule à cette rencontre, nous vous proposons de répondre à un court questionnaire (moins de 2 minutes !). 

Participer

Lien vers l'affiche 

Contact 

Elodie Razy 

+ d'infos sur le master en Anthropologie

Share this event