Portrait de Marianne Le Gagneur
Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2024
Chargée de cours dans le domaine des Nouveaux enjeux de la sociologie du travail
Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?
J’ai décroché le diplôme de master en Sociologie, spécialité Genre, politique et sexualité à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en France, en 2017. L’enquête que j’ai alors menée portait sur l’articulation des temps sociaux des employés et employées de banque en agence, à partir de méthodes ethnographiques. Cette recherche a obtenu le 1er prix de mémoire de la Caisse Nationale des Allocations Familiales. J’ai ensuite réalisé ma thèse de sociologie à l’EHESS, intitulée “Réenchanter le salariat ? Les inégalités du télétravail des cadres dans le secteur bancaire”. En 2023, j’ai rejoint le Centre d’Études d’Emploi et du Travail, au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), pour un post-doctorat portant sur les enjeux spatiaux du télétravail. Et je suis ravie d’avoir intégré l’équipe de la Faculté des Sciences sociales de l’Université de Liège en septembre 2024.
Mes recherches portent sur les transformations du travail : j’étudie notamment ses évolutions temporelles et spatiales, liées aux outils numériques de travail. Que disent-elles du salariat contemporain ? Quelles inégalités laissent-elles entrevoir ? Mon approche de la sociologie du travail s’attache à objectiver les rapports sociaux à l’œuvre dans les mondes professionnels, notamment du point de vue du genre. J’ai contribué à une recherche collective menée en 2020 portant sur la vie des familles pendant le confinement, ayant mené à la publication d’un ouvrage (Familles confinées : le cours anormal des choses, Le Croquant, 2021). Je suis également membre du réseau thématique Articulation des temps sociaux (RT48) de l’Association Française de Sociologie.
Dans mes enseignements, je travaille à familiariser les étudiant.es à la fois aux grands enjeux de la sociologie et de la sociologie du travail, mais aussi à ses dimensions méthodologiques et épistémologiques. Ainsi, mes cours ont à cœur de rendre compte de recherches contemporaines portant sur différents mondes professionnels, dans des contextes nationaux variés. Du point de vue pédagogique, j’attache une importance particulière au dialogue avec les étudiant.es. Les pédagogies actives m’intéressent particulièrement
