CLARO Mona
Chargée de cours

Faculté des sciences sociales
Département des sciences sociales
Du genre et de la théorie sociologique
IRSS: PragmApolis
- Adresse ULiège
-
Bât. B31 Du genre et de la théorie sociologique
Quartier Agora
Place des Orateurs 3
4000 Liège
Belgique
- Courriel
-
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
- CSRV
- Sciences humaines
Biographie
Mona Claro est chargée de cours en sociologie à l'Université de Liège depuis 2019. Elle enseigne également dans le master interuniversitaire de spécialisation en études de genre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont elle est préside le comité de gestion.
Ses recherches s'inscrivent dans les champs de la sociologie du genre, de la sexualité, de la famille et de la santé, et se focalisent notamment sur les enjeux liés à la contraception et à l'avortement. Ces recherches, qui intègrent une dimension socio-historique, s'intéressent aux pratiques sexuelles et procréatives ordinaires, ainsi qu'à la façon dont celles-ci sont façonnées par des politiques publiques et des interactions avec des institutions de santé - et éventuellement politisées dans le cadre de mouvements sociaux.
La thèse de doctorat de Mona Claro (réalisée à Paris, à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et à l'Institut national d'études démographiques), portait sur l'entrée dans la sexualité, dans la conjugalité et dans la parentalité des jeunes en Russie, et sur les évolutions qui se sont produites dans ces domaines en lien avec la chute du communisme.
Depuis 2022, elle participe à un projet de recherche collectif financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) française, sur l'eugénisme et, entre autres, sur les politiques de réduction de la fécondité dans l'empire colonial français, d'une part, et en URSS, d'autre part.
Parallèlement, elle poursuit des recherches entamées pendant son doctorat au sujet des biopolitiques et des restrictions à l'accès à l'avortement en Russie et en Europe de l'Est.
Domaine de recherche
- Sociologie générale
- Sociologie de la santé
- Sociologie de la famille
- Sociologie politique