Steven Vertovec, sociologue et anthropologue américain

Le 24 mars 2018, Steven Vertovec a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa sur proposition de la FaSS

Né en 1957, Steven Vertovec a étudié l'anthropologie et les études religieuses à l'Université du Colorado et à l'Université de Californie à Santa Barbara. En 2011, Vertovec a reçu une bourse de recherche avancée de 2,3 millions d'euros du Conseil européen de la recherche (ERC). Avant de prendre ses fonctions actuelles en tant que directeur fondateur de l'Institut Max Planck pour l'étude de la diversité religieuse et ethnique à Göttingen, il était professeur d'anthropologie transnationale à l'Université d'Oxford.

BdW Vertovec 255

Steven Vertovec est aujourd'hui un des meilleurs chercheurs dans le champ interdisciplinaire des études migratoires et ethniques. Il propose constamment des innovations conceptuelles. Il développe des nouveaux programmes de recherche significatifs en les reliant aux débats disciplinaires de pointe en anthropologie et en sociologie. Steven Vertovec a ainsi souvent ouvert des perspectives de recherche originales pour mieux comprendre les dynamiques contemporaines des migrations et de la complexité sociale.

Les premières contributions scientifiques de Vertovec traitaient du rôle de la religion et des idéologies ethniques dans les mouvements sociaux hindous des Caraïbes. Par la suite, il a été le coordinateur d'un important projet international dans le cadre du Programme de gestion des transformations sociales (MOST) de l'UNESCO. Il a aussi joué un rôle central dans le développement des concepts jumelés de transnationalisme et de diaspora - élargissant ainsi radicalement l'appareil conceptuel des études migratoires et ethniques.

Plus récemment, Steven Vertovec a mis au point un nouveau concept: la «super-diversité». De nombreux chercheurs dans le champ considèrent le concept comme un changement de paradigme fondamental dans l'étude de la complexité sociale, des migrations et des relations ethniques.

Steven Vertovec est un auteur exceptionnellement prolifique. À ce jour, ses publications ont fait l'objet de plus de 22.000 citations, ce qui dans notre domaine, est tout à fait exceptionnel.