Docteurs honoris causa : années précédentes

Au cours des dernières années, plusieurs personnalités ont reçu les insignes de docteur honoris causa sur proposition de la Faculté des Sciences Sociales.

2016 : Richard Freeman

En 2016, Richard Freeman a été mis à l'honneur.

Richard Freeman est professeur en Science Sociale et Politique Publique à l’Université d’Edimbourg. Docteur en Science Sociale, il est à l’origine d’une contribution significative et innovante à la recherche scientifique et l’enseignement universitaire.

2015 : Benoît Lévesque

Le professeur Benoît Lévesque a fait ses études doctorales sous la direction d'Henri Desroche à l'École Pratique des Hautes Études (VIe Section : sciences économique et sociales) et a obtenu un doctorat en sociologie de l'Université René Descartes – Paris V. Il est professeur émérite à l'Université du Québec à Montréal et professeur associé à l'École d'Administration publique du Québec.

2014: Denis Segrestin

Les travaux de Denis Segrestin, Professeur des Universités à Sciences Po, portent sur le monde du travail, les relations de production et les conditions socio-historiques de leur transformation.

2013: John Mollenkopf

Né en 1946, John Mollenkopf est l'un des chercheurs les plus influents en matières de politique urbaines, d'analyse comparative des villes et d'impact de l'immigration dans une perspective comparative aux États-Unis. En plus de son travail extrêmement important sur les villes américaines, il a également défendu l'analyse comparative des processus urbains en Europe occidentale et aux États-Unis.

2012: Jean-Pierre Olivier de Sardan

Né en 1941, Directeur d’études à l’EHESS et Directeur de recherche émérite au CNRS, Monsieur Jean-Pierre Olivier de Sardan est sans conteste l’une des figures emblématiques de l’anthropologie française de ces vingt-cinq dernières années. Il est surtout connu pour son engagement en faveur d’une socio-anthropologie à la fois fondamentale, professionnelle et engagée, qui réponde aux exigences de la recherche scientifique tout en contribuant simultanément à nourrir, de façon constructive, le débat autour des politiques de développement.

2010: Rahma Bourqia

Madame Rhama BOURQIA est une personnalité scientifique marocaine de tout premier plan. Première femme à accéder au poste de Présidente d'université (Hassan II Mohammédia) et à l'Académie des Sciences du Royaume du Maroc, elle est connue notamment pour son implication dans les réformes de l'enseignement et du code de la famille au Maroc.