2018, 6 février, Chaire Francqui Patrick Simon (26)

 

Présentation des cours de Patrick Simon, Chaire Francqui à l’Université de Liège 2018

 

La plupart des sociétés dans le monde sont devenues multiculturelles à la suite d’importantes migrations, des suites de l’esclavage, de la colonisation ou de l’éclatement des anciens empires. C’est la première fois dans l’histoire que cette diversité se produit à cette échelle, dans un contexte d’Etats-Nations, et met en présence dans les pays du Nord des populations issues des anciennes colonies qui ont été assujetties et racialisées lors de l’expansion européenne. Les enjeux de la diversité sont innombrables des points de vue scientifique et politique, et ils suscitent des réactions à la hauteur des changements en cours. Après un cadrage général sur les enjeux de cette diversité, les leçons aborderont tout d’abord les questions posées aux identités nationales dans les sociétés multiculturelles : comment passer du « eux » à « nous » et quelles transformations produit l’intégration des nouveaux venus sur la société et sa cohésion ? La diversité ethno-culturelle se traduit également par l’apparition de nouvelles catégories pour décrire les populations, et celles-ci varient considérablement entre les sociétés. Les références à la nationalité, l’ethnicité ou la race suscitent des débats et des controverses scientifiques et politiques qui sont au cœur  des enjeux de la diversité. Ces évolutions touchent les formes et les façons de concevoir le racisme et les discriminations, ainsi que les politiques qui y sont consacrées. Les actions pour l’égalité sont ainsi contingentes des approches de la diversité, entre assimilation et multiculturalisme, et si toutes poursuivent des objectifs de cohésion, les moyens se montrent très différents. C’est à propos de la question religieuse que ces contrastes d’approches théoriques et politiques se montrent les plus saillants. L’accommodation de l’Islam dans les sociétés européennes plus ou moins « laïcisées » révèle l’enjeu fondamental qui se pose à nos sociétés multiculturelles : adapter le logiciel de l’égalité pour réinventer une nouvelle cohésion plurielle.

 

 p simon reduite

 

Patrick Simon (né en 1964) est un socio-démographe français à l'Institut national d'études démographiques (INED). Il travaille sur les phénomènes de discriminations ethniques en France.

Il est membre des comités de rédaction des revues Mouvements, Sociétés Contemporaines et Ethnic and Racial Studies. Il est responsable du département "Intégration et Discriminations"de l'Institut des Migrations. Il a fait partie de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration dont il a démissionné le 18 mai 2007, pour protester contre l'instauration du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale.

Partagez cette page