Présentation des cours de Pierre Desmarez, Chaire Francqui à l’Université de Liège 2014-2015

L'Institut des Sciences Humaines et Sociales a eu la plaisir d'organiser la Chaire Francqui au titre belge 2014-2015 qui avait pour thème la dynamique des marchés du travail :

Les évolutions des politiques de l’emploi, publiques et privées, des relations collectives de travail, du niveau de formation de la population, des systèmes de protection sociale, des structures des entreprises, des marchés des biens et services et du travail lui-même sont à l’origine d’une diversification et parfois d’une redéfinition des positions occupées par les individus sur le marché de l’emploi ou vis-à-vis de l’activité professionnelle. Mettre en évidence les rapports sociaux, les normes et les arrangements institutionnels qui produisent les statuts associés à ces positions et les relations qu’ils entretiennent est au cœur du projet de la sociologie. Les cloisons entre ses spécialités font en revanche qu’elle est moins à même d’évaluer les effets du brouillage des frontières entre bon nombre de catégories traditionnelles, comme l’emploi et le chômage, la formation et l’emploi, le salarié et l’indépendant, l’emploi formel et informel, etc. Progresser dans cette direction implique à la fois un élargissement de perspective et l’utilisation de différentes échelles d’analyse, de l’organisation au supra-national, en passant par le sectoriel et le national. Le recul historique, la comparaison (notamment internationale) et les approches longitudinales permettent de poser les jalons d’un cadre d’analyse permettant d’identifier et de caractériser les processus à l’œuvre, éclairant ainsi en particulier la dynamique contemporaine de l’accès à l’emploi, des inégalités sur le marché du travail, des trajectoires professionnelles et, plus généralement, de la division du travail. Le cours sera illustré d’exemples portant principalement, mais pas exclusivement, sur les pays de l’Union européenne.

Pierre Desmarez est Professeur ordinaire à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

c francqui ishs 2015 - p. desmarez 13