Rencontre-débat

"L'exil et la mémoire : au cœur des familles et au fil des générations"


Information

Dates
Lundi 9 septembre
Location
Cave Patrimoniale - Maison de l'Environnement
Jardin Botanique, Rue Fusch 3
4000 Liège
Voir la carte
Schedule
19h - 22h
Price
Entrée gratuite mais inscription souhaitée par mail à rencontredebat2019@gmail.com

Programme de l'événement

Au cours des années 1970, 1980 et même pendant les années 1990, les dictatures civiques-militaires en Amérique Latine ont produit des centaines de milliers d’exilés politiques et de déplacés forcés. Cette mise en place d’une politique d’expulsion cherchait à punir les militants, partisans et sympathisants de projets politiques populaires ainsi qu’à anéantir les mouvements sociaux et les partis politiques. Des morts, des tortures, des disparitions forcées ainsi que des bannissements ont fait partie de dispositifs de persécution idéologique dont les conséquences marquent aujourd’hui encore les espaces de luttes, de mémoire et de justice. 

Entre 1973 et 1994, plusieurs milliers de Latino-Américains trouveront refuge en Belgique. Après des décennies, que sait-on sur leur processus migratoire, sur leur adaptation et leur insertion à la société belge ? Qu’est-ce que l’exil politique a en commun (ou pas) avec d'autres types de migration (forcée) ? Quelles sont les ressemblances et les différences entre les expériences de l’exil chilien et argentin ? Comment entreprendre un travail de mémoire 40 ans après ? Cette rencontre-débat proposera certaines pistes de compréhension sur le sujet et lancera le débat et l’échange avec le public présent.

Une activité organisée par Angela BEAUFAYS (Groupe d’anciens exilés en Belgique), Elodie RAZY (Faculté de Sciences Sociales - ULiège), Lorena ULLOA (LASC - ULiège).

Entrée libre mais inscription souhaitée à : rencontredebat2019@gmail.com 

Plus d'infos

Photo de l'affiche by MorningbirdPhoto on Pixabay

Share this event