Projection commentée

Alice et le maire

Info

Dates
10 octobre 2019
Location
Cinémas Sauvenière
Place Xavier Neujean, 14
4000 Liège
See the map
Schedule
Début de la rencontre à 20h
Price
Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 5 septembre
Register

La projection du film de Nicolas Pariser, avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, sera suivie d'une rencontre avec Pierre VERJANS & Geoffrey GRANDJEAN

Paul Théraneau, maire socialiste de Lyon (le bonheur de retrouver Fabrice Luchini dans un rôle qui lui sied à merveille, mais lui permet aussi de ne pas faire « que » du Luchini), est au poste depuis tellement d’années qu’il fait quasiment partie des meubles. Les arcanes, il les maîtrise.

« Théraneau », ce n’est d’abord que le nom de son nouvel employeur pour la jeune Alice Heimann, tout juste arrivée dans ce cabinet. On lui confie un petit bureau, on lui donne un énorme bouquin rébarbatif à synthétiser et, grosso modo, on la laisse en plan. Cette jeune philosophe réservée, néophyte mais intéressée, se demande un peu pourquoi elle a quitté son chouette poste à Londres pour ce qui ressemble bien à une chimère.

Et puis… Théraneau souhaite la voir, lui parler. Il est toujours trop occupé, elle se tient là, prête à discuter, avec franchise. C’est une sorte d’amitié professionnelle qui se crée pas à pas, une confiance réciproque qui se met en place, une rencontre qui va changer subrepticement leur trajectoire, les faire grandir.

Alice et le maire donne noblesse et profondeur à la politique et à sa fabrique, grâce à une remarquable intelligence de propos et une délicatesse de ton. Luchini incarne un maire de Lyon réveillé de sa routine par une conseillère novice (Anaïs Demoustier), discrète mais curieuse

Dans le cadre des 50 ans du Centre d'Action Laïque

en savoir +

Share this event