Séminaire

Séminaire à Dakar: Approches interdisciplinaires de la Couverture Santé Universelle

Dakar

Le 5 décembre 2019, un séminaire intitulé « Approches interdisciplinaires de la Couverture Santé Universelle » s'est tenu à Dakar, au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal. Ce séminaire visait à présenter les résultats de recherche du projet ARC Effi-Santé coordonné par le prof. Fabienne Fecher à travers des interventions de professeurs et de doctorants belges et sénégalais. Ce projet qui portait à la fois sur le Sénégal et le Bénin est étroitement associé au projet PRD-CMU Sénégal coordonné par le prof. Marc Bourgeois.
Près de cinquante participants, tant institutionnels que scientifiques, étaient présents et ont nourri les réflexions et débats sur les différentes thématiques abordées : le financement de la CSU, les aspects juridiques et légaux, l’offre et la qualité des soins de santé ainsi que l’accès et l'utilisation des services de santé par les différentes couches des populations sénégalaise et béninoise, en particulier les plus pauvres.
Le Séminaire a été organisé par l’Université de Liège en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, le Ministère du Développement communautaire et de l’Equité sociale et territoriale, l’Agence de la Couverture Maladie Universelle, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et l’Université de Thiès. Le projet de recherche ARC Effi-Santé ainsi que le Séminaire ont bénéficié du financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Académie Wallonie-Europe.

Programme complet du séminaire