Colloque international

Arpenter des terrains de recherches…

Et d’engagements !

Info

Dates
Les 6 et 7 février 2020
Location
ULiège - Campus du Sart Tilman - Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie - Bât. B31 - Salle du Conseil
Quartier AGORA - Place des Orateurs, 3
4000 Liège
See the map
Schedule
Du 6 février, 9h, au 7 février, 13h
Price
La participation au colloque est gratuite mais l'inscription est obligatoire
Register

En présence de Laurent Thévenot, les chercheurs en sciences sociales se pencheront sur les réponses à donner à une question qui leur est souvent adressée : "Votre recherche, ça sert à quoi ?"

De tout temps, la liberté du chercheur a été éprouvée par des attentes utilitaristes. Spontanément, les chercheurs eux-mêmes s’inquiètent de se sentir « utiles », de servir un intérêt…commun. Ce colloque international, ouvert au grand public tout en étant aux prises avec les préoccupations de chercheurs universitaires (doctorants, post-doctorants, scientifiques, académiques), entend visiter un point d’équilibre, une ligne de crête : ces façons d’être, de faire et de travailler qu’ont expérimentées, avec d’autres, divers chercheurs pour s’engager et tenir leurs engagements. Plus exactement, la posture explorée ici considère la pensée critique comme une affaire de sensibilités, d’affections et d’attachements.

En rupture avec un certain cartésianisme (parfois partagé par les mondes de la recherche ou de la militance), il s’agit d’envisager une recherche en actes où la pluralité des régimes de justification côtoie celle des régimes d’engagement. Une rencontre où il est possible de repenser l’utilité des sciences sociales en ouvrant la discussion à l’ambigüe « utilité de l’inutile » [ Nuccio Ordine, L’utilité de l’inutile, Les Belles Lettres (2012)] .

En partenariat avec la Faculté des Sciences sociales et le FNRS et avec le soutien de l’École Doctorale Thématique en Sciences Sociales.

en savoir +

Share this event