FORMATION CONTINUE

Enfants, familles, institutions. Place et parole de l’enfant en contexteS

NOUVEAU CERTIFICAT - 2021



Vous êtes intervenant·e, volontaire ou professionnel·le, dans la protection et l’aide à la jeunesse, le handicap, l’enseignement, la santé, l’accompagnement de publics précarisés ou simplement passionné·e par les questions liées à l’enfance. Vous souhaitez interroger et renouveler vos connaissances et votre pratique de manière innovante. Vous êtes également confronté·e et/ou intéressé·e par les parcours transfrontaliers de certains enfants. Ce certificat accompagne votre réflexion grâce à des approches théorique, méthodologique, et pratique croisant une pluralité de profils professionnels et de disciplines. Il privilégie une pédagogie active et interactive basée sur l’exercice de la réflexivité et la créativité.

S

i l’enfance fait de nos jours l’objet d’une attention croissante, elle est aussi au centre de multiples controverses (harcèlement scolaire, obésité, réseaux sociaux, placement, séparation des fratries), dans un contexte où les familles traversent de nombreux bouleversements (augmentation de la précarité, diversification des formes de familles, migrations, etc.). Depuis la ratification de la CIDE (Convention internationale des Droits de l’Enfant) et les changements majeurs du statut de l’enfant dans notre société survenus jusqu’à ce jour, les politiques publiques, la formation professionnelle et les institutions dédiées à l’enfance ont opéré une mutation profonde. Pourtant, cet engagement ne semble pas encore à la hauteur des enjeux sociaux et des défis majeurs liés à la prise en charge de l’enfance.


Dans ce contexte, il semble essentiel d’interroger la place de l’enfant dans la société et de réfléchir autrement sur la prise en compte de sa parole, au carrefour de différentes disciplines, sphères professionnelles et institutions de prise en charge, dans une perspective comparative internationale, nationale et transfrontalière, notamment dans l’espace de la Grande Région.

La formation

Objectif

La formation propose de repenser la place et la parole de l’enfant en contexte, c’est-à-dire à partir de sa réalité quotidienne et dans ses différents contexteS (familial, éducatif, institutionnel, etc.).

Public cible

Cette formation s'adresse prioritairement aux professionnel·le·s et aux volontaires travaillant dans la protection et l’aide à la jeunesse, le handicap, l’enseignement, l’accompagnement des publics précarisés, etc.

Elle s’adresse également aux étudiant·e·s en cours d’étude de plein exercice dans l’enseignement de deuxième cycle.

Programme

Le certificat est constitué de 3 Unités d’Enseignement (UE) complémentaires interdépendantes («Théorie», «Pratique», «Innovation») aux contenus ancrés dans les réalités des acteurs (professionnels, enfants, parents, etc.) et dans des recherches de qualité. Ces contenus sont réinvestis dans un portfolio (UE 4) qui vise à accompagner les participant·e·s dans la construction collective et individuelle d’un regard et d’une posture interdisciplinaires adaptés aux exigences et aux défis de leur pratique professionnelle.


Le programme se structure comme suit :

  • UE 1 « Théorie » (9 ECTS)
    • Anthropologie de l’enfance et des enfants (A)
    • Approche pluridisciplinaire de l’enfance (B)
    • Enjeux contemporains de la protection de l’enfance dans la « Grande Région » (C)
  • UE 2 « Pratique » (3 ECTS) : immersion au sein d’une organisation située dans une région transfrontalière
  • UE 3 « Innovation » (3 ECTS) : séminaires autour de pratiques innovantes
  • UE 4 « Portfolio » (4 ECTS) : écrit personnel encadré

La formation comporte 140h en présentiel, pour un volume de travail global estimé à 600h, et pour une valorisation possible de 20 ECTS (un master = 120 ECTS). Le programme a pour philosophie de s’adapter au mieux aux attentes, aux contraintes et aux objectifs des participant·e·s.

Elle s’appuie en outre sur l’expertise de la Faculté des Sciences Sociales (Université de Liège) dans le domaine de l’enfance et celle de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) en matière de formations initiales et continues, et de supervisions dans le domaine social. Ce certificat est produit dans le cadre du projet Interreg IVa Grand Région « Eur&Qua », soutenu par l’Union européenne au travers du FEDER (pour en savoir plus: version francophone | version germanophone).

Découvrir le programme complet de la formation

Évaluation et reconnaissance

Chaque cours de l’UE 1 ainsi que les UE 2 et 3 seront évalués séparément. Le portfolio (UE 4) intègrera les acquis des différents UE et cours en les articulant à une réflexion sur le chemin parcouru par le participant (décentrement, connaissances, compétences, et projet professionnel). Une mention fera état du caractère bilingue de la formation, pour peu que l’apprenant ait effectué son stage dans une institution germanophone.

Ce certificat peut s’articuler avec deux autres certificats de 20 ECTS chacun, l’un sur les cadres institutionnels, juridiques et professionnels, organisé par l’IRTS Grand Est (France) et Hénallux (Belgique), l’autre sur l’enfant en situation de vulnérabilité, organisé par l’université de Lorraine (France) et l’Université du Luxembourg (Luxembourg).

Conditions d'admission

Les candidat·e·s doivent être titulaires d’un bachelier/diplôme d’enseignement supérieur (1er cycle accompli) dans les secteurs des sciences humaines et sociales ou dans le secteur de la santé.

Une admission sur la base de la Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) est également possible.

Dans le cas de la VAE, les candidat·e·s doivent justifier au minimum de 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’aide à la jeunesse, de la protection de la jeunesse, du handicap, de l’enseignement, de l’accompagnement des publics précarisés, etc., en ce compris 2 années au maximum d’études supérieures. Une admission sur dossier validant les 5 années d’expérience et témoignant de la motivation du candidat est requise.

iconeInfo Infos pratiques et Inscriptions

Organisation

  • Langue de la formation: français
  • Coût de la formation: 900€
  • Horaires et lieux: La formation, co-organisée par la Faculté des Sciences Sociales de l’ULiège et le Département social d’Hénallux, aura lieu en horaire décalé sur les campus du Sart Tilman et du 20 Août de l’Université de Liège. Deux UE (« Théorie » et « Innovation ») seront organisées durant la semaine, entre 17h et 20h. Seule l’UE « Pratique », nécessitant la présence sur un lieu de stage (35 heures), aura lieu durant la journée. La journée introductive et certaines séances des autres UE auront quant à elles lieu un samedi.
  • Début des cours : samedi 19 septembre.

Inscriptions

  • Les candidatures doivent être adressées au Service de la Formation Continue : formation.continue@uliege.be. Sur la base de l’analyse de leur dossier, l’inscription des candidat·e·s sera confirmée et ils/elles recevront les informations complémentaires pour finaliser les démarches.
  • Date limite d'inscription: mardi 1er septembre.

Contacts

Responsable académique ULiège : Pr. Elodie Razy

+32 (0)4 366 38 83 | elodie.razy@uliege.be

Responsable pédagogique ULiège : Laurent Nisen

+32 (0)4 366 21 86 | l.nisen@uliege.be

Responsable pédagogique Hénallux : Thierry Wodon

+32 (0)81 46 86 60 | thierry.wodon@henallux.be

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