Formation continue interuniversitaire ULB ULiège

Certificat interuniversitaire en Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles

Novembre 2023 - avril 2024

imgActu

Co-organisée avec l'Université de Liège, cette formation s’articule autour de trois grands chapitres : les mobilités sociales, l’intégration politico-économique et culturelle, ainsi que la discrimination et le pluralisme.

Autant de thèmes devenues aujourd'hui des enjeux de régulation et de réflexion dans le monde du travail. En effet, que ce soit via le développement de politiques publiques incitatives, d’outils propres ou encore, via la diffusion d’une idéologie plus éthique et durable, la gestion de l’interculturalité impacte plus que jamais les niveaux de productivité, les relations commerciales ainsi que l'image des organisations marchandes et non marchandes.

Par conséquent, les entreprises privées et les institutions publiques se doivent dès à présent d’acquérir de nouvelles compétences basées sur des formations de haut niveau alliant approche analytique permettant de déconstruire de nombreuses notions malmenées par le débat public etgestion pratique de cas concrets donnant l’occasion à chaque participant d’être un acteur de changement au sein de sa communauté.

Ce certificat mobilise des connaissances approfondies en sciences humaines, telles la sociologie et la psychologie sociale dans les secteurs des ressources humaines, du travail et de la santé.

A qui cette formation s'adresse-t-elle ?

Personnel du secteur non marchand.
Les employé·e·s des services des ressources humaines.
Personnel du secteur privé et public en charge de la gestion de l'interculturalité.
Toute personne intéressée par les questions d'inclusion et de migrations.

Objectifs

Appréhender les questions liées aux migrations, à la pluralisation culturelle et ethnique des sociétés contemporaines.
Comprendre les enjeux économiques et social de la diversité sur le marché du travail.
Cerner les réalités de la discrimination et du pluralisme.
TARIFS

Tarif normal : 1.495 €
Tarif « sans emploi » : 995 €

** Aides financières disponibles (APEF, congés-éducation payés, étalement de paiement)