Espaces pluriels de la parenté : approches qualitatives des (re)configurations intimes et publiques dans le monde contemporain

Infos

Titre
Collection
Investigations d'anthropologie prospective
Editeur
Academia - L'Harmattan
Auteurs
Sortie
16 novembre 2020
978-2-8061-0536-3
Pages
284 pages

Un ouvrage qui analyse les nuances des (re)configurations dans les espaces intimes et publics de la parenté sur des thématiques allant de l’inceste à la procréation médicalement assistée et aux sans-papiers de l’Algérie au Mexique en passant par la Belgique et la Corée.

C

omment comprendre les multiples manières de développer des liens et des relations de parenté, mais également les systèmes, les formes et les catégories de la parenté dans le monde contemporain ? Là où le sens commun voit parfois de véritables « révolutions » dans les changements à l’oeuvre, par rapport à des conceptions jugées plus traditionnelles, l’ouvrage offre une mise en perspective comparative et des clefs de lecture de la complexité, au plus proche des points de vue et de la créativité des individus et des groupes étudiés. Le lecteur découvre ainsi les nuances de diverses (re)configurations dans les espaces intimes et publics contemporains sur des thématiques et des problématiques allant de l’inceste à la procréation médicalement assistée, des sans-papiers au polyamour, de l’Algérie au Mexique en passant par la Belgique et la Corée. Grâce à des recherches basées sur des approches qualitatives en anthropologie, en sociologie, en études des sciences et technologies et en droit, les contributions réunies dans cet ouvrage invitent à repenser de nombreux aspects de la parenté au-delà des catégorisations du social et du biologique, du construit et de l’inné, du similaire et du différent.

Cet ouvrage illustre la richesse et la variété des recherches qualitatives menées aujourd’hui à travers le monde dans le champ de la parenté sur des thématiques et des problématiques allant de l’inceste à la procréation médicalement assistée en passant par les sans-papiers et le polyamour. Il regroupe 16 contributions reposant sur des terrains empiriques (Algérie, Belgique, Brésil, Corée, France, Italie, Liban, Mexique et Espagne) et des positionnements théoriques et disciplinaires variés (anthropologie, sociologie, études des sciences et technologies, et droit).

La parenté en tant que notion et champ d’étude est au cœur de l’ouvrage. Partant de l’idée selon laquelle la connaissance des systèmes, des formes, des catégories et des pratiques de la parenté oriente la compréhension des manières de développer des liens et de vivre des relations à soi, aux autres et au monde, le fil rouge proposé consiste à repenser des aspects de celle-ci au carrefour de divers espaces intimes et publics à travers le prisme de certaines (re)configurations contemporaines. Là où le sens commun voit parfois de véritables « révolutions », par rapport à des conceptions jugées plus traditionnelles, dans les changements politiques, sociaux, culturels, économiques, juridiques, scientifiques, ou encore liés à l’âge ou au genre, l’ouvrage  offre une mise en perspective comparative et des clefs de lecture de la complexité des dynamiques à l’œuvre, au plus proche des points de vue et de la créativité des individus et des groupes étudiés.

L’ouvrage s’adresse en premier lieu à un public de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants en sciences humaines et sociales, mais il ne manquera pas d’intéresser également un public plus large concerné par les questions relatives aux (re)configurations de la parenté. Traitant d’objets de recherche souvent construits en questions de société, voire en controverses, dans l’espace public et médiatique actuel, les travailleurs sociaux, médicaux et paramédicaux, les ASBL actives dans le domaine de la famille et de la parentalité, les citoyens soucieux de s’informer, ainsi que les politiques, pourront y trouver une source d’inspiration pour adopter un regard distancié sur des sujets d’actualité.

A propos des auteures

Alice Sarcinelli, Fanny Duysens et Elodie Razy sont membres du Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle de l’Institut de Recherche en Sciences Sociales de l’Université de Liège. Dr. Alice Sophie Sarcinelli, chargée de recherches F.R.S.-FNRS, étudie les familles homoparentales en Italie et en Belgique et les familles roms en Italie. Fanny Duysens, doctorante, travaille sur les mobilisations d’organisations de patients et de proches autour des maladies rares en Belgique. Dr. Elodie Razy, professeure d’anthropologie, mène des recherches sur l’enfance, les enfants et  la migration au Mali, en France, au Mexique et en Belgique.