« A whole way of life » ? : Éléments d’analyse de dynamiques d’identifications à la culture hip-hop


imgActu

Axel Mudahemuka Gossiaux (doctorant en sciences politiques et sociales au CEDEM) a participé à l'ouvrage Questions d’identités. Approches multidisciplinaires dirigé par François Debras et Jérôme Nossent (Centre d’études Démocratie, ULiège), publié aux Presses Universitaires de Liège.

Sa contribution, intitulée « "A whole way of life" ? : Éléments d’analyse de dynamiques d’identifications à la culture hip-hop », vise à analyser des processus de constructions identitaires ayant trait à la notion d’identité culturelle dans le cadre d’identifications à la "culture hip-hop" et à ses disciplines artistiques.

Résumé et informations sur l'ouvrage :

Sur une pièce d’identité, nous retrouvons notre nom, prénom, date de naissance, sexe, photographie, signature ainsi que différents éléments reconnus par une administration permettant de nous définir et de nous distinguer. « Mon identité » me rend unique, elle signifie que personne ne m’est identique. D’un point de vue plus théorique, l’identité est une notion complexe à définir, fondamentalement virtuelle et plurielle, dont seuls les effets sont tangibles : guerres, révolutions, naissance d’une nation, luttes en faveur de l’élargissement des droits, politiques migratoires,... Les identités n’en demeurent pas moins réelles. Elles se créent, évoluent et conditionnent les comportements, les opinions et les valeurs aux niveaux individuel et collectif. Si l’identité est un élément central de socialisation et de construction de l’individu ou de la collectivité, elle est également vectrice de division. Tout processus de définition entraine le rejet de ce qu’il ne recouvre pas. À l’extrême, une « identité négative » se définit « contre » les autres identités en insistant sur la différence, la frontière et le rejet. L’identité est alors un moteur de conflits et d’édification de clivages, de ségrégations et de discriminations. L’ambition du présent ouvrage est d’expliquer certains de ces phénomènes au travers de l’analyse de cas d’études spécifiques. L’approche multidisciplinaire (la science politique, le droit, la sociologie, la psychologie et l’histoire) offre une meilleure compréhension de l’« identité ».

ISBN : 978-2-87562-232-7
Année de publication : 2021
Prix : 26,00€
Pages : 217
Catégorie: Série Sciences politiques et sociales

Presses Universitaires de Liège

Share this news