Animal labour as a system of interspecies domination?

Webinaire

Info

Dates
7 juillet 2021
Location
Faculté des Sciences Sociales (Online)
Schedule
13h-18h15
Price
Gratuit

Webinaire International en ligne

Le travail animal peut être abordé à travers différents angles théoriques, de la théorie critique à la phénoménologie, en passant par la tradition pragmatique et les théories de la communication. Chacune de ces approches a un lien particulier avec la description et apporte avec elle une tradition, des concepts, des positions épistémologiques et des modèles de réflexivité.

Ce webinaire vise à interroger la capacité de ces différentes traditions à rendre compte des situations de travail animal, afin de mieux comprendre les complexités de ce sujet de recherche.

Le concept de "domination" sera utilisé pour discuter des apports, des divergences ainsi que des impasses et apories de ces traditions.

De plus, nous souhaitons approfondir notre compréhension à propos des enjeux descriptifs soulevés par les situations de travail animal en mettant en lumière ce que les ethnographies doivent aux engagements des observateurs - à leur choix théoriques, éthiques et politiques.

En questionnant nos choix descriptifs, nous espérons mettre en évidence ce qu'ils impliquent en termes de positionnement moral, ontologique et épistémologique, comment ils sont mis en pratique, ce qu'ils révèlent et ce qu'ils dissimulent, et comment ils se justifient aux yeux des chercheurs.

Notre objectif est de comparer comment ces choix combinent des perspectives critiques, pragmatiques et/ou phénoménologiques, et quelles compréhensions du travail animal ces combinaisons produisent.

 

Programme détaillé

 

Contact et réservation:

Marie Schnitzler, Research Support, Liège University: mschnitzler@uliege.be

Share this event