La Fabrique de l'émancipation

Infos
Le Professeur Bruno Frère, Directeur de recherche FNRS, directeur du groupe de recherche PragmApolis et enseignant à la Faculté des Sciences Sociales, publie avec Jean-Louis Laville un ouvrage aux éditions Seuil : "La Fabrique de l'émancipation - Repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires."
Un événement sera organisé autour du livre le mercredi 18 janvier 2023 de 10h à 17h (Amphithéâtre Mahaim, B31 sur le Campus du Sart Tilman à Liège).
Sur fond de haines et de violences, d’inégalités sociales et de dérèglements écologiques l'idée même de démocratie est aujourd'hui menacée.
Face à ce risque, la théorie critique, de l’Ecole de Francfort à Bourdieu, reste indispensable pour alerter sur l’ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D’autres approches sont à mobiliser.
Bruno Frère et Jean-Louis Laville les identifient et soulignent l’apport du croisement entre les analyses occidentales, notamment pragmatiques, et les épistémologies du Sud. Ce dialogue renforce l’attention aux émergences depuis les combats de plus en plus présents (mobilisations pour le climat, défense des libertés associatives, mouvements féministes, ...) jusqu’aux constructions de nouveaux mondes communs (circuits courts, Zones d’autonomie à défendre, économie solidaire, entreprises reprises en autogestion, zapatisme…).
Les auteurs montrent que par-delà les menaces, la démocratie se réinvente déjà, y compris en tissant de nouveaux liens entre humains et non humains, entre acteurs et chercheurs. A cet égard, ils suggèrent une réflexion sur la dimension politique des sciences sociales qui contribuent à construire la société. Parce qu’il conjugue une synthèse originale des travaux les plus marquants du XXe siècle avec l’examen d’expériences foisonnantes, cet ouvrage formule les bases d’une nouvelle théorie critique et d’une conception renouvelée de l’émancipation. En ce sens, il est force de propositions pour celles et ceux qui ne se satisfont ni de l’immobilisme ni du catastrophisme. Et il conjugue, enfin, le verbe émanciper au présent.
Les auteurs
Bruno Frère est Directeur de recherche au FNRS et Professeur en Faculté des Sciences Sociales à l'Université de Liège.
Jean-Louis Laville est Professeur au CNAM.
Un pragmatisme critique au carrefour de plusieurs disciplines : philosophie, sociologie, économie
Théorie critique et pratique de terrain
Des recherches dont profitent aussi les étudiants de master de la Faculté
Agenda
Un événement sera organisé autour du livre le mercredi 18 janvier 2023 de 10h à 17h (Amphithéâtre Mahaim, B31 sur le Campus du Sart Tilman à Liège).