La Fabrique de l'émancipation

448 pages
Prix
En savoir +

Le Professeur Bruno Frère, Directeur de recherche FNRS, directeur du groupe de recherche PragmApolis et enseignant à la Faculté des Sciences Sociales, publie avec Jean-Louis Laville un ouvrage aux éditions Seuil : "La Fabrique de l'émancipation - Repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires."

Un événement sera organisé autour du livre le mercredi 18 janvier 2023 de 10h à 17h  (Amphithéâtre Mahaim, B31 sur le Campus du Sart Tilman à Liège).

Sur fond de haines et de violences, d’inégalités sociales et de dérèglements écologiques l'idée même de démocratie est aujourd'hui menacée.

Face à ce risque, la théorie critique, de l’Ecole de Francfort à Bourdieu, reste indispensable pour alerter sur l’ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D’autres approches sont à mobiliser.

Bruno Frère et Jean-Louis Laville les identifient et soulignent l’apport du croisement entre les analyses occidentales, notamment pragmatiques, et les épistémologies du Sud. Ce dialogue renforce l’attention aux émergences depuis les combats de plus en plus présents (mobilisations pour le climat, défense des libertés associatives, mouvements féministes, ...) jusqu’aux constructions de nouveaux mondes communs  (circuits courts, Zones d’autonomie à défendre, économie solidaire, entreprises reprises en autogestion, zapatisme…).

Les auteurs montrent que par-delà les menaces, la démocratie se réinvente déjà, y compris en tissant de nouveaux liens entre humains et non humains, entre acteurs et chercheurs. A cet égard, ils suggèrent une réflexion sur la dimension politique des sciences sociales qui contribuent à construire la société. Parce qu’il conjugue une synthèse originale des travaux les plus marquants du XXe siècle avec l’examen d’expériences foisonnantes, cet ouvrage formule les bases d’une nouvelle théorie critique et d’une conception renouvelée de l’émancipation. En ce sens, il est force de propositions pour  celles et ceux qui ne se satisfont ni de l’immobilisme ni du catastrophisme. Et il conjugue, enfin, le verbe émanciper au présent.

Les auteurs

Bruno Frère est Directeur de recherche au FNRS et Professeur en Faculté des Sciences Sociales à l'Université de Liège.

Jean-Louis Laville est Professeur au CNAM.

Un pragmatisme critique au carrefour de plusieurs disciplines : philosophie, sociologie, économie

Bruno Frère : Ce livre a été écrit à quatre mains avec Jean-Louis Laville, un collègue avec qui je collabore depuis ma thèse sur l'économie solidaire - dont il est en quelque sorte le premier "théoricien" dans le monde francophone. Il s'est agit ici d'allier mes compétences en philosophie et sociologie politiques à ses compétences d'économistes et de sociologue "institutionnaliste" pour proposer une perspective plutôt neuve que nous qualifions de "pragmatisme critique". Il en retourne d'une conception associationniste de la science sociologique mais aussi de la politique.

Théorie critique et pratique de terrain

L'ouvrage trouve sa source en 2015 dans une publication de Bruno Frère auquel Jean-Louis Laville avait contribué au sujet de la théorie critique  : Nous étions persuadés qu'une théorie associationniste pouvait trouver sa place en sociologie, alimentée tant par cette tradition critique (qui regroupe beaucoup d'auteurs depuis Marx, dont Bourdieu en France par exemple) que par ce que l'on appelle la tradition "pragmatique (Bruno Latour, Luc Boltanski, etc).

L'ouvrage, synthèse théorique entre sociologie et philosophie est alimenté d'illustrations issues d'enquêtes de terrains réalisées par les auteurs dans différents contextes : économie solidaire, entreprises reprises en autogestion, athénées populaires, mouvements écoféministes, Zones à défendre - ZAD, anars (mouvements anarchistes), etc.

Des recherches dont profitent aussi les étudiants de master de la Faculté

Le Professeur Bruno Frère enseigne à la Faculté des Sciences Sociales au sein de plusieurs masters : Sociologie, Sciences du travail, Gestion des Ressources humaines, Population et Développement. Ces masters sont accessibles après le premier cycle organisé par la Faculté, le bachelier en Sciences humaines et sociales.

Cette publication s'inscrit de plein pied dans mes enseignements puisqu'on y dresse d'une une critique du capitalisme depuis les associations citoyennes (comme dans mon Cours de critique de l'économie politique et du management) et qu'on y déploie d'autre part une définition constructiviste et associationniste de la science (proche du pragmatisme) en général et de la science sociale en particulier ... ce qui s'inscrit pleinement dans le cadre des thèmes que nous abordons dans le cours d'épistémologie (donné avec Laurence Bouquiaux).

Agenda

Un événement sera organisé autour du livre le mercredi 18 janvier 2023 de 10h à 17h  (Amphithéâtre Mahaim, B31 sur le Campus du Sart Tilman à Liège).