Docteur honoris causa facultaire 2023

Yves SINTOMER

Sur proposition de la Faculté des Sciences Sociales

imgActu

Yves Sintomer est sociologue et membre de l'IUF. Ses travaux portent sur la sociologie allemande, la théorie de la démocratie et de la représentation politique ainsi que le fonctionnement de la démocratie participative et délibérative.

Yves Sintomer, sociologue, est membre de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux, publiés et traduits en dix-huit langues, portent sur la sociologie allemande, la théorie de la démocratie et de la représentation politique ainsi que le fonctionnement de la démocratie participative et délibérative. Il a contribué de manière décisive à la compréhension des pathologies des démocraties contemporaines et à l’étude des dispositifs visant à remédier à la césure entre gouvernants et gouvernés : conférences de consensus, budgets participatifs, tirage au sort et conventions pour le climat. Sa démarche prend appui sur une méthodologie plurielle qui combine enquêtes ethnographiques au long cours, analyse historique sur archives et théorie politique normative.

Yves Sintomer est un chercheur voyageur. Ses enquêtes de terrain l’ont conduit de l’Allemagne à la Chine en passant par l’Italie, l’Espagne, les USA, le Brésil et la France, son pays d’origine. Après sa thèse de science politique, soutenue en 1996 à l’Institut Universitaire de Florence, Yves Sintomer a été recruté comme professeur à l’Université Paris VIII. Il a ensuite été directeur adjoint du Centre Marc Bloch à Berlin, entre 2006 et 2009. Il a été reçu comme chercheur invité de prestigieuses institutions : l’Université Goethe de Francfort, l’Université d’Oxford, l’Université Tsinghua à Pékin et la Harvard Kennedy School aux Etats-Unis.

Les travaux d’Yves Sintomer sont mondialement reconnus, sur chacun des thèmes qu’il a abordés au cours de sa carrière : fonctionnement des conseils de quartiers et des jurys citoyens, pensée de Max Weber et de Jürgen Habermas, théorie de la représentation politique, histoire du tirage au sort et de la République de Florence, mise à l’agenda des enjeux climatiques et montée des partis populistes.

Malgré la diversité des terrains et des questions qu’il aborde, une ambition relie l’ensemble de ses recherches : élaborer une analyse globale de la crise actuelle de la démocratie. Au croisement de la sociologie, de la science politique, de l’histoire et de la philosophie, les ouvrages d’Yves Sintomer se sont imposés comme des références incontournables pour celles et ceux qui étudient aujourd’hui les mutations de la vie politique à l’échelon local, national et transnational.

Voir tous les portraits des Docteurs honoris causa facultaires 2023

Partagez cette news