Organes

 

Le Conseil de Faculté

Comme tous les Conseils de Faculté de l'Ulg, son fonctionnement est réglementé par le Conseil d'Administration. Il est l'organe décisionnel de la Faculté et traite de tout ce qui touche à celui-ci (personnel, étudiants, programmes de cours,...). Il peut déléguer l'instruction de dossiers en commission permanente ou temporaire.

Il se réunit une fois par mois environ et est présidé par le Doyen de la Faculté. Il se compose des membres du personnel académique de la Faculté, de représentants du personnel scientifique, de représentants des étudiants et de représentants du personnel administratif, technique et ouvrier.

Contact : Hélène Da Silva, Direction administrative

 

Le Conseil des Etudes

Son fonctionnement est également réglementé par le Conseil d'Administration de l'ULg. Il est l'organe de dialogue entre étudiants et enseignants des 1er et 2ème cycle d'études. Son/sa Président(e) est mandaté par le Conseil de la Faculté.

Il se réunit trois fois par année académique environ et se compose de tous les enseignants des différentes filières de la Faculté, des représentants des étudiants et de représentants du personnel administratif.

Contact : Fabienne Fecher, Présidente du Conseil des Etudes

 

Les Jurys

Leur fonctionnement est défini dans le règlement des études et des examens de l'ULg. Ils s'occupent principalement des délibérations des étudiants mais participent également à la réflexion sur les programmes et la ligne pédagogique de chaque cycle ou année d'études.Les Présidents et Secrétaires de jury s'occupent quant à eux des aménagements et compléments de programme, de la validation des programmes de mobilité, de validation des lieux de stages et des travaux personnels en master,...

Les Jurys sont composés de tous les enseignants d'un cycle ou d'une année d'études.
Les Présidents et Secrétaires de jurys sont mandatés par le Conseil de la Faculté.

Contact : liste des Présidents et Secrétaires de jury disponible sur la page "Règlements"

 

Les commissions de la Faculté

La Commission Facultaire à l'Enseignement (CFE)

Son fonctionnement est réglementé par le Conseil d'Administration de l'ULg. Comme la Commission Programmes avant elle (créée par la Faculté suite à la parution du Décret "Paysage" et dissoute suite à la mise en place des nouvelles commissions facultaires), la CFE a pour tâche d'analyser les besoins en enseignement dans toutes les filières de la Faculté en fonction des référentiels de compétences et des Key Learning Outcomes et, au besoin, de proposer des modifications des programmes de cours en conséquence. Elle travaille en collaboration avec le Conseil des Etudes.

Elle se compose du Vice-Doyen à l'Enseignement qui la préside, des présidents de jury des différentes filières de la faculté et de représentants du personnel scientifique. Un membre du personnel administratif facultaire participe également aux réunions et assure un appui logistique.

Contact : Marc Jacquemain, Vice-Doyen à l'Enseignement

La Commission Facultaire à la Recherche (CFR)

Son fonctionnement est également réglementé par le Conseil d'Administration de l'ULg. Elle a pour tâche d'analyser les besoins en recherche pour les centres et projets de recherches de la Faculté.

Elle se compose du Vice-Doyen à la Recherche qui la préside et de représentants des centres de recherche de la Faculté. Un membre du personnel administratif facultaire participe également aux réunions et assure un appui logistique.

Contact : Marco Martiniello, Vice-Doyen à la Recherche

La Commission Consultative d'Admission (CCA)

Elle examine les demandes d'admission (à des études de 1er ou 2ème cycle) provenant de personnes ne répondant pas aux conditions d'accès prévues pour les études qu'elles souhaitent entreprendre (diplôme obtenu à l'étranger, valorisation des acquis de l'expérience à la place du diplôme requis,...).

Elle est composée de membres du personnel académique (un représentant par filière d'études) et de représentants du personnel administratif mandatés par le Conseil de la Faculté. Elle compte également des membres du Service des Admissions.

Contact : Service des Admissions

La Commission Erasmus

Elle définit la politique de mobilité étudiante de la Faculté et détaille les règlements, consignes et procédures pour chaque année académique. Elle examine les dossiers de candidature des étudiants de la Faculté à une mobilité sortante et attribue les universités d'accueil aux candidats acceptés. Elle statue sur toute demande d'étudiant et sur tout problème qui pourrait advenir concernant la mobilité étudiante.

Elle est composée du Président de la Faculté, des Présidents de jury, de la Direction administrative et des coordinatrices administrative et pédagogique de la Faculté pour la mobilité étudiante.

Contact : Stéphanie Pironnet, Coordinatrice administrative de la Faculté pour la mobilité étudiante

 

Le Collège doctoral

Le Collège doctoral (CODOC) en sciences politiques et sociales est l'organe au sein duquel toutes les étapes du doctorat, de l'inscription à la diplomation, sont traitées. Il est aussi l'instance de validation de la formation doctorale et agit en ce sens en qualité de jury. Le CODOC se présente également comme un lieu d'échange privilégié sur toutes les questions relatives au doctorat en général et sur le doctorat en sciences politiques et sociales en particulier.

Il relève donc de deux facultés, la Faculté des Sciences Sociales et la Faculté de Droit et de Science Politique, qui en prennent la présidence à tour de rôle. Il se compose de membres du personnel académique de la Faculté des Sciences Sociales mandatés par le Conseil de la Faculté et de membres du personnel académique du Département de Science Politique mandatés par le Conseil de la Faculté de Droit et de Science Politique. Un membre du personnel administratif de chaque faculté y est également invité.

Contact (à la Faculté des Sciences Sociales) : Alexia Mainjot, Secrétariat du Collège doctoral

Version imprimable Page mise à jour le 12/10/2016